D132 : Coffret NASCAR Daytona Challenge

Pause de l’été pour la F1, c’est le moment de s’intéresser à une autre catégorie de sport automobile, traversons l’atlantique pour se rentre aux Etats Unis pour voir se qui se passe coté NASCAR.
La NASCAR on aime ou on n’aime pas, c’est très différent de la formule 1 et c’est surtout très populaire aux USA et cette licence est sans aucun doute pour faire plaisir au marché Américain.

Et on comment ne pas penser au film Jour de tonnerre avec Tom Cruise. Et Bien aujourd’hui, pas besoin d’allumer la télé, la NASCAR débarque dans mon salon.

Paru il y a quelques mois dans la gamme Digital 132, le coffret NASCAR Daytona Challenge est là, prêt a être ouvert.

Extérieurement le coffret est identique au design des autres coffrets de la gamme digitale, seules les logo du Nascar et du Circuit de Daytona ont été ajouté en face avant.
Au dos, figure uniquement de la publicité pour des extensions du circuit, toutes les informations principales figurent en face avant.

La grande nouveauté de l’emballage de ce coffret, c’est l’arrivé de l’emballage carton comme pour le GO et le First, terminé le polystyrène blanc qui laisse des petites boules partout ! Qui n’a pas pesté de retrouvé ces petites boules partout pendant quelques jours.

Tout comme le polystyrène, le carton permet d’avoir une place pour chaque élément du coffret.
Si l’on retire les éléments supérieurs, on aperçoit les rails, courbes, droites (et aiguillage) et le départ/alimentation.

On notera que pour que les rails droites le coffret pourrait contenir 4 rails supplémentaire et que pour que la pile ne se ballade pas, une cale a été ajoutée. Concernant les courbes, c’est 8 qu’il serait possible d’ajouter. Imaginez le coffret que pourrait proposer Carrera avec 12+4 lignes droites et 8+8 courbes, cela ferait une sacré piste.

A par cela les rails sont emballés dans un film plastique, allez savoir pourquoi ? Peut être pour protéger les éléments de l’humidité pendant le transport. SI quelqu’un à la réponse de cette question, qu’il n’hésite pas à m’écrire.

Les voitures

On sélectionne un coffret c’est avant tout pour ses voitures, donc voici nos deux véhicules posés sur la piste.

Se présentent sur la ligne de départ :

  • NASCAR Camaro NextGen ZL1 « Hendrick Motorsports, Chase Elliott, No.9 »
  • NASCAR Camaro NextGen ZL1 « Hendrick Motorsports, Alex Bowman, No.48 »

Deux véhicules de l’écurie Nascar Hendrick Motorsports dont CARRERA est partenaire, ou plutôt pour laquelle il a acquis la licence. Les véhicules sont comme toujours chez Carrera Bien représentés, rien à redire.

Elément important, le faible nombre d’accessoires comme antenne, rétroviseur et grand aileron fait que ces véhicules ne sont pas trop fragile en cas de sortie de piste.

Je ne résiste pas à comparer les modèles 1/32° avec leur s petites sœurs au 1/43° de la gamme GO. Si les voitures Digital 132 semblent plus belles c’est en rapport avec l’échelle, les détails sont plus gros donc plus visibles.

Petit passage sur la balance pour les NASCAR n°9 en version GO et Digital 132

40g pour l’échelle 1/43 et presque 115g pour la Digital 1/32
A noter : afin que l’aimant de perturbe pas la balance et le capteur, j’ai mis les véhicules sur le toit.

Sur la piste, je ne suis pas un grand expert de la tenu de route, à vous dire que la voiture survire ou sous vire. Pour ma part les deux voitures ont un comportement classique. Là ou j’aimerai tester ces voitures, c’est sur un ovale avec les courbes relevées car c’est sur ce type de circuit que nous européens on aime regarder le Nascar avec des poussettes à plus de 200km/h .

Le tracé

Le tracé proposé est tout ce qu’il y a de plus classique, fort heureusement chacun pour en réaliser un à sa convenance.

Carrera a donc choisi le circuit classique mais j’aurai aimé un tracé comme le coffret 30123 de 2007 avec aussi du Nascar avec un circuit ovale aux virages relevés. Afin d’assurer une équité entre les joueurs (c’est ce qui fait que Carrera propose que des circuits en 8, j’aurai mis sur une ligne droite un double aiguillage et sur l’autre ligne droite un changement forcé de voie.

L’aiguillage fournit est double permettant de passer de la voie de gauche à celle de droite et vice-versa.

Les manettes

Nous reviendrons plus longuement sur les manettes dans un article dédié, car il s’agit de nouvelles manettes en version 2 ! Mais je peux tout de même dire que j’ai été très déçu que Carrera ne fournissent pas les piles 2 piles AAA pour les contrôleurs sans fils. Les voitures radiocommandées sont livrées avec un jeu de piles pour les télécommandes. Alors pourquoi ne pas les fournir dans un coffret D132 à 300€ ?

Bilan

Un coffret au tracé classique aux véhicules solides qui ne font pas tache sur une piste aux coté de DTM, GT3 et même les véhicules du dessin animé Cars.

Coffret D132 NASCAR Daytona Challenge
Référence : 20030042
Longueur de piste : 7.3m
Prix indicatif : 320€