
Depuis le lancement de mon éditeur de circuit, Slot Track Architect, j’ai passé beaucoup de temps à essayer de reproduire des circuits réels mythiques. Ma méthode ? Afficher le plan du circuit trouvé sur Internet sur un second écran (ou l’imprimer) et tenter de le redessiner « à l’œil » dans l’éditeur.
Le résultat était souvent frustrant : difficile de garder les bonnes proportions, approximations constantes, et beaucoup de temps perdu à ajuster les virages. Je me suis dit qu’il devait y avoir un moyen d’optimiser ce processus créatif.
C’est ainsi qu’est né Slot Track Mapper.
L’idée est simple : offrir un outil capable de « décalquer » un tracé réel ou de dessiner librement avec une assistance intelligente, pour obtenir un plan réalisable avec des rails Carrera. Notez qu’il n’est pas obligatoire d’utiliser une image de fond, l’outil fonctionne très bien pour de la création libre !

Comment ça marche ? Le tutoriel pas-à-pas
Voici comment utiliser Slot Track Mapper pour créer votre prochaine piste :
Étape 1 : L’importation (Optionnelle)
Vous pouvez importer une image (le plan d’un circuit réel par exemple) pour la placer en arrière-plan. Un curseur pratique vous permet d’ajuster la taille de cette image pour qu’elle corresponde à l’échelle souhaitée.
Étape 2 : Le départ
Définissez simplement le point de départ de votre tracé sur la zone de dessin.
Étape 3 : Le traçage intelligent
C’est ici que la magie opère. Depuis votre point de départ, choisissez via le menu de gauche si vous souhaitez tracer une ligne droite, une courbe à droite ou une courbe à gauche.
Le système est conçu pour vous faciliter la vie : le circuit se trace automatiquement jusqu’à la position de votre souris. L’algorithme sélectionne lui-même les rails les plus adaptés pour rejoindre votre curseur :

- Différentes combinaisons de lignes droites.
- Mélange de différents rayons et angles pour les courbes.
L’atout précision : Le vecteur vert Lors du traçage des courbes, un vecteur vert apparaît pour indiquer la trajectoire tangente à la sortie du virage. C’est une aide visuelle précieuse : elle vous permet de vérifier immédiatement si vous êtes bien aligné avec la ligne droite suivante du plan que vous décalquez.
Si vous faites une erreur, pas de panique : vous pouvez annuler la dernière action ou tout effacer pour recommencer. Les boutons Zoom + et – sont également là pour vous aider à travailler les détails avec précision.

Si vous faites une erreur, pas de panique : vous pouvez annuler la dernière action ou tout effacer pour recommencer. Les boutons Zoom + et – sont également là pour vous aider à travailler les détails avec précision.
L’onglet « Divers » : Export et Gestion de projet
Une fois votre tracé (ou votre ébauche) terminé, l’onglet « Divers » vous offre plusieurs options puissantes pour passer du virtuel au réel :

- Vers Slot Track Architect : Vous pouvez envoyer votre tracé directement vers Slot Track Architect ou exporter le code du circuit. C’est idéal pour finaliser le projet en ajoutant des rails spéciaux (changement de voie, pitlane, etc.).
- Génération de PDF : Créez un document PDF listant les pièces nécessaires (identique à celui généré par Slot Track Architect).
- Sauvegarde d’image : Enregistrez un visuel de votre tracé.
Gestion des projets : Vous pouvez sauvegarder votre travail et charger des projets existants. Tout est stocké localement sur votre navigateur, pratique pour reprendre une création plus tard.
Astuce :
Si vous cherchez des circuits a réaliser, vous pouvez consulter l’excellent site Racing Circuit . Info :
https://www.racingcircuits.info
Cette application est une première version (V1). Elle est fonctionnelle et prête à l’emploi, mais d’autres améliorations arriveront dans le futur pour la rendre encore plus performante.
A ce jour trois versions sont disponibles :
Go : https://carrera-fun.com/track_architect/stm_GO.php
D132 : https://carrera-fun.com/track_architect/stm_d132.php
HYBRID : https://carrera-fun.com/track_architect/stm_HYBRID.php